2011年2月21日

Le vert, une couleur aux teintes primaires

Eva Joly pourrait affronter Nicolas Hulot lors des primaires.
Eva Joly pourrait affronter Nicolas Hulot lors des primaires. SCANPIX / SIPA

POLITIQUE - Le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts se réunit ce week-end à Paris...


La route des primaires commence ce week-end à Belleville, à Paris, pour les écologistes. Au siège de la CFDT, qui prête ses locaux, le rassemblement Europe Ecologie-Les Verts réunit son conseil fédéral. Objectif: voter un texte définitif sur l'organisation des primaires.
A priori, les divergences sont, pour une fois, minimes. Notamment sur le calendrier, qui a créé tant de tensions chez les socialistes. Le deuxième tour de cette désignation devrait avoir lieu le 9juillet. «Cette période est intéressante. Les primaires ne pèseront pas sur le Congrès [au printemps]. Et puis surtout, on ne sera pas court-circuité par les primaires du PS qui vont accaparer l'attention à l'automne», résume Yves Contassot, conseiller municipal Vert à Paris.
Cette date permet aussi de faire de l'université d'été un moment de rassemblement autour du candidat désigné, «le lancement tonitruant de notre campagne», selon Yves Contassot.
Qui va voter?
La modalité qui risque d'être la plus discutée ce week-end concerne le degré d'ouverture de ces primaires. Daniel Cohn-Bendit a récemment proposé dans Libération que les membres d'organisation comme Greenpeace puissent participer au vote. Une idée qui ne séduit pas tout le monde.
«Faisons voter déjà les adhérents. Nous n'avons pas les épaules logistiques pour organiser un très grand vote», détaille Yves Cochet, l'un des deux candidats déclarés avec Eva Joly. Le député de Paris, qui se retirera de la course si Nicolas Hulot se lance, aimerait également avancer sur la table des discussions un sujet autrement plus sensible.
«Ça fait plusieurs fois que je dis à Cécile [Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts] qu'il n'est pas normal qu'elle s'affiche avec Eva Joly. Il faut que le traitement entre chaque candidat soit équitable», conclut Yves Cochet. Le week-end ne sera peut-être pas si calme.
Matthieu Goar
Et le PS?
Les socialistes réunissent, dimanche, tous les secrétaires de section du parti . Au programme: lancement de la campagne des cantonales et... organisation des primaires.

see more replique montres

没有评论:

发表评论

tag heuer montres

Rolex Daytona Montres

panerai montres